French Arabic English

UNE conférence internationale sur l'islam et la paix s'est tenue  à Dakar avec l'adoption d'une déclaration. Cette conférence était organisée par l'association Ansar Dine, suffisamment influente pour recevoir la participation du président sénégalais, Macky Sall, et des invités du monde entier.
Il ne faut pas confondre cet Ansar Dine-là avec l'organisation jihadiste touarègue du Mali. L'association organisatrice de cetteconférence de Dakar prône un islam de paix et de progrès. Elle a été fondée en 1940 à Kaolack dans le centre du Sénégal par Cheick Ibrahima Niass. Après s'être proclamé héritier spirituel du fondateur de la confrérie tidjane, il fut rejoint par un grand nombre de fidèles appelés aujourd'hui les Niassènes. Ansar Dine est l'avatar humanitaire de cette famille maraboutique qui revendique aujourd'hui des dizaines de millions de sympathisants dans le monde et notamment au Nigeria où Cheick Ibrahima Niass avait tissé des liens avec l'émir de Kano. Des liens toujours forts entretenus entre autres par des relations matrimoniales.
Ansar Dine est donc influent dans le nord du Nigeria où Boko Haram est actif et l'association se dit disponible pour œuvrer en faveur de la paix dans le cas où elle serait sollicitée. Cheick Mohamed Khouraichi Ibrahim Niass est le président d'Ansar Dine Sénégal. Il est également député de la coalition au pouvoir. « Nous respectons ce que Cheick Ibrahima Niass nous a enseigné, à savoir ne pas faire n'importe quoi n'importe où, essayer de respecter les lois en vigueur dans chaque endroit du monde, explique-t-il. Si demain le Nigeria demande l'aide de notre famille, je pense que nous pouvons nous organiser et faire de notre mieux. »

French Arabic English

Copyright Pétition Pour La Paix 2016 | Plateforme réalisée par JMA Plus